Trouvez un ciel de lit à votre goût!
ciel-de-lit-1.jpgciel-de-lit-2.jpgciel-de-lit-3.jpgciel-de-lit-4.jpgciel-de-lit-5.jpg

Ciel de lit pour bébé

Le ciel de lit pour bébé : tendances et questions de sécurité

Le ciel de lit pour bébé a toujours été tendance. En effet, ce type de voilage existe depuis des temps très anciens. Il avait quelque peu quitté les rayons des magasins pendant une partie des années 1990 et 2000, après avoir subi des critiques au sujet de la sécurité du bébé. D’autant plus que ce ciel de lit est destiné à un usage avant tout décoratif. Cela dit, il peut aussi se rendre très utile à certaines occasions, c’est le cas de la protection contre les moustiques avec les voiles de lit ou tours de lit pour bébés appelés moustiquaires (le tissu est mieux adapté) et pour les tissus occultants empêchant la lumière de passer.

Accessoire tendance pour la chambre de bébé

Cependant, comme le ciel de lit ne fait pas partie des accessoires indispensables, on a mis un certain temps à l’adopter. C’est aussi un choix décoratif particulier, car il crée un décor qui n’est pas sans rappeler les contes de fées, les chambres d’autrefois et les chambres de princesse. Ainsi en général, on achète un tour de lit pour bébé avec un berceau rétro ou de style antique donc un berceau en bois. Cela dit les fabricants vendent aussi des voiles au look moderne avec des motifs de dessins animés ou des couleurs autres que l’écru, le beige, le blanc à savoir surtout le rose, le bleu et le vert. Si les couleurs sombres sont inadaptées, ce n’est pas le cas des couleurs vives. Le ciel de lit pour bébé n’est donc pas du tout réservé aux bébés filles.

Pour installer un ciel de lit adapté pour votre bébé, on fixe en général une barre ou tringle sur le mur au-dessus du lit ou du berceau qui s’appelle une flèche. C’est là qu’on pourra fixer le voile. Certains modèles se fixent au plafond. Le ciel peut couvrir la zone où le bébé pose sa tête ou bien l’intégralité du lit. La fixation est un enjeu essentiel, mais ce n’est pas l’unique élément qui va garantir la sécurité, un point parfois critiqué du ciel de lit pour bébé.

La sécurité du ciel de lit

Comme de très nombreux accessoires de la chambre pour bébé, le ciel de lit pour bébé a ses adeptes et ses détracteurs. Et sur ce sujet si grave qu’est la sécurité du bébé, le ton peut monter très vite. Le sujet de la discorde, c’est le risque potentiel pour un bébé de pouvoir saisir le voile, le tirer et le faire tomber sur le lit. La sécurité va donc dépendre de la solidité du système de fixation. Par exemple, il est déconseillé de nouer le voile autour de la flèche. Ensuite, le ciel de lit ne convient pas aux bébés qui sont capables de s’asseoir et encore moins de se mettre debout avec une force qui permet de tirer avec bien plus de puissance sur le voile.

Il ne faut pas oublier que des générations entières de parents ont utilisé le ciel de lit pour bébé dans les chambres de leurs progénitures. Mais à ce sujet, beaucoup regrettent que le produit aujourd’hui soit principalement vendu en étant très long (arrivant presque au sol et touchant le sol pour certains) alors que pendant très longtemps, il ne s’agissait que de voiles juste assez longs pour toucher le bord des berceaux. Certains considèrent que ces produits sont plus sûrs, car ils sont hors de portée des bébés qui bougent et se déplacent d’un côté et de l’autre du lit pour s’accrocher aux barreaux et donc au voile.